Réduire le besoin de désherber, réduire le temps d'arrosage, protéger le sol, voici des exemples des principaux avantages du paillage en culture. Le paillage sert de couverture pour les plantes et le sol. Mais qu'est-ce que le paillage ? Et quel est son réel intérêt d'un point de vue écologique ?
Qu'est-ce que le paillage ?
Afin de protéger la culture, la technique du paillage est une pratique écologique qui consiste à recouvrir le sol de paille. Elle vise à lutter contre les parasites de manière naturelle afin de réduire les coûts de production. De plus, cette technique agricole favorise la production de nutriments et d'humus grâce à son rôle dans la nutrition et le développement des êtres vivants et des micro-organismes du sol. De plus, la formation d'agrégats dans le sol permet une bonne rétention des nutriments. Par ailleurs, l'évaporation de l'eau est limitée et la température est mieux contrôlée par l'application d'une couverture permanente du sol. Les plantes peuvent s'enraciner correctement et subissent moins de dégâts.
Comment réaliser un paillage ?
Deux matériaux sont principalement utilisés pour le paillage. Tout d'abord, il y a les paillis organiques qui rassemblent les débris végétaux comme les coques de cacao, les feuilles mortes, les billes d'argile, les paillettes de chanvre ou de lin, les copeaux de bois, etc. Les paillis organiques à décomposition rapide sont idéaux pour couvrir les légumes et les fleurs annuelles car ils seront largement décomposés à la fin de la culture. Les paillis organiques à décomposition lente, comme les aiguilles de pin, les copeaux de branches, les copeaux de chêne, etc. conviennent aux plantes vivaces. Il existe aussi des paillis minéraux qui ne sont pas biodégradables, comme les morceaux d'ardoise, les cailloux, les graviers, la pouzzolane, etc.
Le paillage : un geste pour l'environnement !
L'activité de désherbage peut être réduite jusqu'à 80 % en appliquant la technique du paillage à une culture. En effet, la croissance de la plupart des mauvaises herbes est bloquée par la couche de paillis qui recouvre le sol. Ainsi, il n'est plus nécessaire de recourir au désherbage chimique. C'est un grand avantage écologique et économique. De plus, grâce au maintien de la fraîcheur et de l'humidité du sol, l'arrosage est réduit jusqu'à 50%. Par ailleurs, le sol n'est plus affecté par les pluies battantes et peut devenir plus riche et plus fertile grâce aux nutriments libérés par le paillis. En outre, les plantes sont protégées du stress hydrique. Par conséquent, la consommation d'eau est considérablement réduite. Là encore, il s'agit d'un bon geste pour l'environnement.